Essai pilote sur les effets du Tai Chi chez les femmes atteintes du cancer du sein

La qualité de la vie liée à la santé1 (QVLS) et l'estime de soi2 sont souvent diminués chez les femmes diagnostiquées et traitées pour un cancer du sein. Le Tai Chi Chuan est une forme de gymnastique douce qui peut être une thérapie efficace pour améliorer la QVLS et l'estime de soi chez ces femmes.

taichi-cancer-du-seinSelon un essai pilote réalisé en décembre 2004 au Centre du Cancer Wilmot à Rochester, New York, un groupe de 21 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein, qui avait terminé leur traitement au cours des 30 derniers mois, ont été affectées au hasard soit dans un groupe de Tai Chi Chuan ou dans un groupe de soutien psychosocial. Les participantes des deux groupes se sont réunies trois fois par semaine pendant 60 minutes et, ce, pendant 12 semaines. La qualité de vie liée à la santé et l'estime de soi ont été évalués au début, après 6 semaines et 12 semaines.

Au terme des 12 semaines, les femmes qui ont suivi le programme d'exercices de Tai Chi ont montré des améliorations significatives dans l'estime de soi et la qualité de la vie liée à la santé (QVLS) en comparaison avec celles du groupe de soutien psychosocial chez qui la QVLS a diminué.

Lire la suite...

Le Tai Chi pourrait aider à surmonter les troubles cognitifs liés à la chimiothérapie

Université du Missouri (6 juin 2011) - Selon l'American Cancer Society, plus de 11,4 millions d'Américains vivent actuellement avec un cancer. Bien que les traitements du cancer soient nombreux, beaucoup ont des effets secondaires négatifs. Des études antérieures ont remarqué qu'un nombre important de patients sous chimiothérapie manifestait des troubles cognitifs1 dont la baisse de la fluidité verbale et de la mémoire. Ce jour, une psychologue de la santé de l'Université du Missouri a trouvé des éléments probants indiquant que le Tai Chi, un art martial chinois (non violent), pourrait aider à surmonter certains de ces problèmes.

taichi-post-chimio" Les scientifiques connaissent depuis des années les effets positifs du Tai Chi sur la santé physique et émotionnelle, mais cette petite étude a également permis de découvrir la preuve que cela pourrait aussi aider le fonctionnement cognitif ", a déclaré Stephanie Reid-Arndt, professeur adjoint et directeur du Département de psychologie de la santé en l'École des professions de la santé. « Nous savons que cette activité peut améliorer la qualité de vie des gens en général, et avec cette nouvelle étude, nous sommes encouragés sur la façon dont le Tai Chi peut aussi aider ceux qui ont reçu une chimiothérapie. J'espère également que cette étude incitera un plus grand nombre de personnes à avoir une vision plus large sur les bienfaits que peut apporter le Tai Chi dans leur vie. "

Lire la suite...

Le tai-chi-chuan au secours des parkinsoniens

Cet art martial (non violent) est à l'origine de multiples bienfaits, pour les bien portants comme pour les malades.

taichi-hommes-agesLe tai-chi-chuan semble réduire les troubles de l'équilibre chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, selon une étude américaine publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. À l'instar des personnes souffrant d'autres affections, ils auraient donc tout intérêt à pratiquer cet art martial "interne" (par opposition aux arts martiaux dits "externes", plus brutaux) qui a pris naissance en Chine, il y a plus de 3 000 ans. Aujourd'hui encore, des millions de personnes - quels que soient leur âge, leur souplesse et leur condition physique - s'y adonnent quotidiennement dans le monde. Pour cela, il leur suffit d'être détendu et de savoir respirer. Cette activité leur permet de retrouver le calme, le bien-être et la santé par l'écoute d'eux-mêmes et des autres, autant d'atouts nécessaires pour affronter plus sereinement les aléas de la vie quotidienne et pour évacuer le stress.

Lire la suite...

Effets du Tai Chi sur l'équilibre: essai contrôlé randomisé chez des hommes souffrant d'ostéopénie ou d'ostéoporose

L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'un programme de 18 semaines d'exercices de Tai Chi Chuan sur l'équilibre dans un essai dynamique chez des hommes âgés.

taichi-hommes-osteoporoseL'étude a porté sur 49 sujets âgés de 60 à 82 ans souffrant d'ostéopénie1 ou d'ostéoporose recrutés par courriers directs et le bouche à oreille.

Les participants ont été répartis de façon aléatoire, soit dans un groupe d'intervention (nb = 25 pers.) ou dans un groupe témoins (nb = 24 pers.).

Les membres du groupe d'intervention ont participé à un programme de Tai Chi d'une durée de 18 semaines. Chaque séance d'exercices durait quarante-cinq minutes deux jours par semaine, .

L'équilibre a été évaluée à l'aide d'une plateforme de posturographie2 informatisée (PE 90) équipée du logiciel Pro-Med modifié fournie par l'Institut de médecine aéronautique militaire de Varsovie.

Lire la suite...

Prochainement...

Di. 3/12/2017 (10h30-12h00)
Atelier de méditation de pleine conscience (guidée)

Voir le programme

Yang Chengfu (1883-1936)

Yang Chengfu, petit-fils de Yang Luchan était un maître de tai-chi-chuan très célèbre. Il fût l'un des premiers à populariser cet art martial.

Bienfaits du Taichi Chuan

  • Amélioration de l'équilibre et de la pression artérielle chez les femmes d'âge mûr +

    De nombreuses études ont démontré que la pratique du Tai Chi améliore l’équilibre chez les personnes âgées, ce qui peut Lire la suite
  • Les effets du Tai Chi sur la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées +

    Pour les femmes ménopausées aux Etats-Unis, l'ostéopénie1 et l'ostéoporose2 sont devenus une préoccupation sérieuse qui ne cesse de s'amplifier. Ce Lire la suite
  • Essai pilote sur les effets du Tai Chi chez les femmes atteintes du cancer du sein +

    La qualité de la vie liée à la santé1 (QVLS) et l'estime de soi2 sont souvent diminués chez les femmes Lire la suite
  • Effets du Tai Chi sur l'équilibre: essai contrôlé randomisé chez des hommes souffrant d'ostéopénie ou d'ostéoporose +

    L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'un programme de 18 semaines d'exercices de Tai Chi Chuan sur l'équilibre Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4