La méditation marchée est une forme de méditation de pleine conscience en mouvement rythmée par la respiration. C'est une technique de méditation d'origine bouddhiste que l'on peut aussi bien appeler marche Ch'an (Jingxing en chinois) ou marche Zen (Kinhin en japonais). Dans les monastères ou centres de méditation Zen, cette méthode est pratiquée entre les méditations assises comme une continuation de la méditation assise. Pour les pratiquants, cette marche est une façon de vivifier l'esprit et le corps sans interrompre le calme de la méditation assise.
Sans devenir un adepte du bouddhisme Chan ou Zen, ce type de méditation marchée devrait convenir aux personnes qui ont des difficultés à rester assis pendant une longue durée.
Traditionnellement, cette marche s'effectue autour d'une pièce, dans le sens horaire, en tenant les mains contre l'abdomen sous le sternum, chaque pas d'une demi longueur de pied (dans la marche Zen) étant effectué après une respiration complète.
Cette pratique permet de stabiliser progressivement l'esprit tout en favorisant le développement d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées et de leur charge émotionnelle ainsi qu'un affinement de la conscience du corps, la sensation du contact des pieds à la Terre, des muscles et tendons sollicités dans les mouvements de jambes et la respiration.
Dans un endroit tranquille à l'intérieur ou à l'extérieur.
Fermer la main gauche1 (la main gauche est refermée sur le pouce). Placer ensuite le poing gauche sous le sternum sans exercer de pression, paume vers le sol, de telle sorte que la racine du pouce gauche soit en contact avec le corps. La main droite recouvre le poing gauche. Les avant-bras sont parallèles au sol, les coudes ne touchent pas le corps. Les yeux sont mi-clos, le regard dirigé en avant, en direction du sol, à une distance d'environ trois mètres ne fixe rien.
Pendant l'inspiration - La pensée se concentre dans le pied gauche2 et l'axe du corps s'aligne lentement sur ce celui-ci. Sentir la jambe et le pied gauches se charger progressivement du poids de corps, l'axe du corps s'enracine sous le pied gauche. Pendant ce temps, sentir la jambe et le pied droits s'alléger, se vider progressivement.
La pensée se concentre maintenant dans le talon droit. Soulever lentement ce talon en étant attentif aux sensations dans toute la jambe droite. Continuer à dérouler le pied jusqu'à la pointe des orteils, puis le lever délicatement.
Etendre lentement la jambe droite en diagonale (45° vers la droite) en focalisant l'attention sur les sensations dans le pied droit et la jambe droite, puis poser le talon droit sur le sol.
Veiller à ce que la longueur du pas corresponde à une longueur de pied et sa largeur à une largeur de bassin. Si la jambe est légèrement fléchie comme elle doit l'être, le talon droit touche naturellement le sol en allongeant la jambe droite.
La pensée se concentre à nouveau dans le pied gauche qui est totalement chargé du poids de corps; en même temps sentir le contact du talon droit à la terre. Accueillir ces deux sensations jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus qu'une seule sensation.
Pendant l'expiration - Avancer l'axe du corps en suivant la ligne droite séparant le pied gauche du pied droit. Sentir la plante du pied droit "se dérouler" sur le sol alors qu'elle se charge progressivement du poids de corps. Pendant ce temps, sentir le talon gauche se soulever naturellement. ±70% du poids de corps se trouve sur le pied droit et ±30% sur la pointe du pied gauche. Sentir chaque détail de la posture pendant un instant.
Sentir l'alignement de l'axe du corps sur le pied droit.
Pendant l'inspiration - Détendre complètement la jambe gauche et la laisser se rapprocher naturellement de la jambe droite. Sentir le pied droit chargé de la totalité du poids de corps et la jambe gauche qui est "vide". La jambe gauche est légèrement fléchie et seule la pointe du pied gauche touche le sol.
La pensée se concentre maintenant dans le pied droit, l'axe du corps est aligné sur celui-ci. Sentir la jambe et le pied droits chargé du poids de corps, l'axe du corps est enraciné sous le pied droit.
Etendre lentement la jambe gauche en diagonale (45° vers la gauche) en focalisant l'attention sur les sensations dans le pied et la jambe gauche, puis poser le talon gauche sur le sol.
Veiller à ce que la longueur du pas corresponde à une longueur de pied et sa largeur à une largeur de bassin. Si la jambe est légèrement fléchie comme elle doit l'être, le talon gauche touche naturellement le sol en allongeant la jambe gauche.
La pensée se concentre à nouveau dans le pied droit qui est totalement chargé du poids de corps; en même temps sentir le contact du talon gauche à la terre. Accueillir ces deux sensations jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus qu'une seule sensation.
Pendant l'expiration - Avancer l'axe du corps en suivant la ligne droite séparant le pied droit du pied gauche. Sentir la plante du pied gauche "se dérouler" sur le sol alors qu'elle se charge progressivement du poids de corps. Pendant ce temps, sentir le talon droit se soulever naturellement. ±70% du poids de corps se trouve sur le pied gauche et ±30% sur la pointe du pied droit. Sentir chaque détail de la posture pendant un instant.
Sentir l'alignement de l'axe du corps sur le pied gauche.
Et ainsi de suite...
Cet exercice peut être pratiqué pendant 10 à 15mn et plus..
Notes:
1. Les femmes commencent en fermant la main droite, la main gauche se posant dessus, les hommes commencent en fermant la main gauche et en la couvrant avec la main droite.
2. Les hommes commencent par le pied droit, les femmes par le pied gauche.
rue d'Ypres, 1
7784 WARNETON (Belgique)
| Téléphone | |
| 056 55 54 94 | |
| 06 17 20 66 21 (GSM) | |