Qi Gong - Les huit pièces de brocart

Considérés comme une série classique de Qi Gong, les "huit pièces de brocart" ou "huit brocarts précieux" (Ba Duan Jin) désigne une forme gymnique créée à l'époque de la dynastie des Song (12ème siècle) par le général chinois Yue Fei (1103-1142) en vue d'entretenir la vitalité des soldats et des officiers.

general-yue-feiD'après les textes, il semblerait que l'origine du nom Ba Duan Jin soit lié aux étendards de soie utilisés par les divers corps de l'armée et portant en insigne les huit trigrammes (Bagua) du Yi King (livre des mutations).

Cette série serait issue d'une autre série appelée Yi Jin Jing ou "mouvements pour renforcer les muscles et les tendons" créée par Boddhidharma, un moine à l'origine du bouddhisme Ch'an (Zen) en Chine.

Ce général créa également pour ses troupes une forme de combat à main nue nommée Yi Yue San Shou (Main Longue de Yue ) également connue, par la suite, sous la dénomination plus populaire de "Boxe des serres de l’Aigle".

Il est aussi traditionnellement connu pour être le fondateur de l'école martiale interne d'origine taoïste, le Xing Yi Quan, l'ancêtre du Yi Quan (Boxe de l'intention).

Selon les textes, il y avait à l'origine douze mouvements qui furent par la suite ramenés à huit.

Les mouvements des "huit pièces de brocart"

baduanjin-1 baduanjin-5 baduanjin-2 baduanjin-7 baduanjin-4 baduanjin-3 baduanjin-6 baduanjin-8
Soutenir les cieux Bander l'arc et viser un aigle au loin Pousser le Ciel et la Terre Regarder loin derrière soi Osciller la tête et "secouer la queue" La double pince Frapper du Poing et regard flamboyant Lever les talons