Qi Gong - Le jeu des cinq animaux
« Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l'épuiser. Si on le secoue, le souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas; comme le gond d’une porte qui ne pourrit jamais. Dans le daoyin (daoyin = littéralement : conduire et étirer), l’ours se suspend et le hibou regarde autour de lui, on étire et on fléchit la taille; on bouge chaque articulation afin de faire reculer le vieillissement. J’ai une technique qui s’appelle le « Jeu des cinq animaux »; le premier s’appelle le tigre, le deuxième le cerf, le troisième l'ours, le quatrième le singe, et le cinquième l’oiseau; elle sert à chasser les maladies et elle est bénéfique pour les membres inférieurs. Lorsque le corps ne va pas bien, exécutez le jeu d’un animal jusqu’à sudation, enduisez vous de poudre, le corps devient léger et vous recouvrez l'appétit. »Docteur Hua Tuo (110-207)

D’après les documents historiques, les Chinois ont commencé, il y a 4000 ans, à se fortifier et à se guérir en imitant les mouvements des animaux et des oiseaux.

Le jeu des cinq animaux est l'une des plus vieilles formes de Qi Gong encore pratiquées de nos jours. Cette série a été développée par Hua Tuo, un célèbre médecin et chirurgien de l'antiquité chinoise qui aurait vécu entre 110 et 207 après J.-C. (dynastie Han).

Hua Tuo remarqua que les exercices physiques stimulaient les fonctions vitales, facilitaient la digestion et la circulation du sang et de l'énergie, et qu'ils fortifiaint le corps.

Aussi, après avoir fait un bilan des nombreuses expériences et théories de ses anciens et étudié les habitudes comportementales des animaux, il choisit d'imiter les mouvements caractéristiques du tigre (puissance), du cerf (calme), de l'ours (enracinement), du singe (adresse) et de la grue (agilité).

Dans la biographie de Hua Tuo des Annales des Trois Royaumes, on lit ceci : selon lui (Hua Tuo)

Le corps humain a besoin de mouvements qui lui soient propres... J’ai une méthode appelée "Exercices d’imitation de cinq animaux.".. Je l’ai pratiquée constamment. A l’âge de plus de 90 ans, j’ai toujours l’ouïe fine, la vue perçante et les dents solides et complètes.
Dr Hua Tuo, médecin et chirurgien chinois (110-207 ap. J.-C.)

A chaque animal correspond un élément, une saison, un climat, un organe et une émotion.

 

Tableau des correspondances
Animal Eléments Saison Climat Organes (Zang - Fu) Emotions
Tigre Bois Printemps Vent Foie - Vésicule Biliaire Colère, impatience
Cerf Eau Hiver Froid Reins - Vessie Peur, angoisse
Ours Terre Entre saison(s) Humidité Rate - Estomac Rumination
Singe Feu Eté Chaleur Coeur - Intestin grêle Joie
Grue Métal Automne Sécheresse Poumons - Gros intestin Chagrin, tristesse