Les fondamentaux

Les wuxing (五行) ou Cinq Phases - bois, feu, terre, métal et eau - constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle.

Selon le système intégré achevé sous les Han, tous les éléments de l’univers se répartissent entre ces cinq catégories qui composent entre eux un cycle de génération ou engendrement (生, shēng) et un cycle de domination ou destruction (勝, shèng ou 克, kè).

Cycle de génération / engendrement (shēng) : métal → eau → bois → feu → terre → métal
Cycle de domination / destruction (kè) : métal → bois → terre → eau → feu → métal

Tous les changements observables, suivant la loi de cause et effet, de quelque domaine que ce soit, s’expliquent par ces relations.

La relation d'engendrement (ou de destruction) entre les éléments A et B est motivée par la possibilité d'effectuer une action sur A permettant de favoriser (ou d'empêcher) l'émergence de B ou d'une propriété saillante de B.

Cycle de génération ou d'engendrement

Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide → l'EAU;
L'EAU arrose et fait pousser les arbres → le BOIS;
Le BOIS peut être allumé et produit du FEU;
Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE;
La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL.

Cycle de domination ou de destruction

Le MÉTAL peut trancher le BOIS;
Le BOIS peut puiser la TERRE ;
La TERRE peut absorber l'EAU ;
L'EAU peut éteindre le FEU;
Le FEU peut faire fondre le MÉTAL.

Si le dominant est faible et le dominé est fort, le dominé peut aussi contrôler le dominant, par exemple, si la quantité de l'EAU est faible et que le FEU est immense, c'est le FEU qui domine l'EAU.

 

Élément Bois Feu Terre Métal Eau
Couleur "cyan" (bleu à vert) 朱, "rouge" 黃, "jaune" 白, "blanc" 玄, "noir"
Point cardinal est sud centre ouest nord
Saison printemps été inter-saisons(tous les trois mois) automne hiver
Zang (Viscère) foie cœur rate poumon rein
Fu (entraille) vésicule biliaire intestin grêle estomac gros intestin vessie
Organe des sens œil langue bouche nez oreille
Sens vue parole goût olfaction> audition
Humeur larmes bave> salive >sécrétions nasales, mucus sueur
Saveur aigre/acide amer doux, sucré piquant salé
Sites des saveurs(médecine) ligaments, nerfs vaisseaux chair, muscle peau os et moelle
Sentiment colère joie réflexion, introspection anxiété peur
Vertu confucéenne rén, "Humanité" li, "bienséance" xìn, "parole" yì, "devoir" zhì, "sagesse"
Comportement contenance regard pensée parole écoute
Technique martiale saisie poing paume tranchant pique
Aptitude précision force défense vitesse esquive