Comment le Qi Gong agit sur le cancer

Les revues de Qi Gong rapportent fréquemment qu'il est possible de traiter le cancer par la pratique de cette gymnastique douce chinoise et, ce, quel que soit le style. La vérité est que chaque style de Qi Gong adhère à trois principes: 1) calme intérieur, 2) relaxation et relâchement des tensions psychiques, 3) engagement et développement de la volonté. Chacun de ces principes est important dans le combat contre le cancer.

Guo Lin

En outre, nous pensons que la raison pour laquelle le Qi Gong de Guo Lin1 était particulièrement efficace était qu'elle faisait s'entraîner ses patients en groupes. La pratique de groupe est la meilleure façon d'éveiller l'intérêt et d'apporter la bonne humeur. L'intérêt aide à se concentrer sur l'exécution des exercices de Qi Gong et la bonne humeur produit un effet bénéfique sur l'organisme. Comme première étape dans le traitement du cancer, Guo Lin a fait rassembler les patients en groupe et prêter serment de résister au cancer; ceci afin d'augmenter leur esprit de combat. La volonté fut appliquée comme technique de guérison.

Dans un grand groupe de patients (les groupes de thérapie du cancer de Guo Lin étaient habituellement composés de soixante-dix personnes), il était susceptible d'y en avoir un ou deux avec une disposition plus sensible, réalisant les effets bénéfiques du Qi Gong plus tôt que les autres. Dès qu'un ou deux patients avaient montré de bons résultats, le reste des patients était encouragé à avoir une plus grande confiance et, comme nous savons, une attitude positive joue un rôle dans la guérison de la maladie. En outre, si les gens pratiquent seuls des exercices de Qi Gong et puis ne réalisent pas de résultats, ils sont plus sujets à se décourager.

Lire la suite...

Les arts internes taoïstes : nouvelle arme anticancer ?

Accompagner le traitement du cancer grâce à de lents mouvements coordonnées à la respiration ? En Chine, le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle. En Occident, cet art millénaire est en passe d'acquérir une véritable reconnaissance en tant que soin d'accompagnement.

Guo Lin

Aspet, un village au pied des Pyrénées : par un matin de fin d'été, une soixantaine de personnes se livrent à une marche cadencée : « Hi, hi, hou - hi, hi, hou »... Deux inspirations rapides suivie d'une expiration plus longue, le tout coordonné à un mouvement balancé des jambes et des bras et à une gestuelle des mains. « Hi, hi hou - Hi, hi hou... » Les visages sont intériorisés. Le rituel se poursuit pendant quinze minutes. Au signal de leur instructeur, le docteur Liu Dong, les pratiquants s'immobilisent. Puis, sur une inspiration ample, ils lèvent les mains au ciel avant d'expirer en les laissant redescendre lentement jusqu'à la poitrine puis au ventre. Ainsi se clôture la première des cinq « marches contre le cancer ». Après la marche de purification du poumon, ils en effectueront quatre autres dans le but d'oxygéner les cinq organes principaux de la médecine chinoise : le coeur, la rate, le rein puis le foie. Durée : entre 50 minutes et 1 heure 15. Posologie: tous les jours. Le résultat à long terme est à ce prix. Appelées Xi Xi Hu (prononcer shi, shi, rou) en Chine où elles ont connu une grande popularité à partir des années 1970, les « marches contre le cancer» ont été développées par Madame Guo Lin. Atteinte d'un cancer métastasé, cette artiste née en 1909 se souvint du Qi Gong - la gymnastique traditionnelle chinoise - que son grand-père lui avait transmis lorsqu'elle était enfant. Trop faible pour pratiquer la forme classique, elle mit alors au point une gestuelle adaptée à son état.

Lire la suite...

Les vertus du Qi Gong pour le dos

Originaire de Chine où l'entretien du corps est primordial, le Qi Gong médical (prononcer " tchi kong ") - branche de la médecine traditionnelle chinoise - constitue une pratique très efficace pour prévenir et soulager le mal de dos. Le Qi (énergie) Gong (travail) - basé sur des exercices de respiration et de mouvements lents - appréhende le corps avec le plus grand respect.

Qi Gong de la Grue (Jeu des Cinq Animaux)Même si le Qi Gong soulage le mal de dos, il est recommandé de le pratiquer en entretien à titre préventif. En Asie, des séances quotidiennes sont d'ailleurs suivies en groupe - le plus souvent en extérieur - avant d'entamer la journée de travail. On part du principe que, grâce à cet échauffement, on renforce le potentiel du corps, on évacue le stress et on évite ainsi les faux mouvements avec les accidents du travail qui s'en suivent. La série d'exercices est effectuée en visualisant mentalement la zone du corps travaillée, en l'occurrence le dos. Les exercices sont réalisés " en pleine conscience ", c'est-à-dire avec une attention portée à chacun des mouvements. Développer l'écoute de son corps constitue un des principes de base du Qi Gong pour être en mesure de localiser précisément les douleurs et tes tensions ressenties. Reste à placer sa conscience et sa respiration dans les endroits tendus ou douloureux du dos pour venir les décontracter et trouver un mieux-être. Puis on s'assoit pour respirer calmement, sans forcer. A l'inspiration, le ventre gonfle. A l'expiration, le ventre rentre. C'est la même respiration que lorsque l'on dort. La cage thoracique bouge le moins possible. Le retour au calme intérieur est ainsi observé.

Lire la suite...

Isabelle: « Le qi gong pour retrouver l'énergie »

Après un cancer du sein, Isabelle, 44 ans, décide de se remettre à bouger. Il choisit de suivre un cours de qi gong proposé par le programme RaViva de la Fondation contre le Cancer.

En 2009, Isabelle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. S'ensuivent opération, chimio et séances de radiothérapie. « Mes filles avaient alors 7 et 2 ans. Je travaillais. Ce choc a complètement perturbé ma vie quotidienne. Ces traitements font perdre beaucoup d'énergie. De plus, la radiothérapie m'a valu de graves séquelles au niveau des poumons. Je ne pouvais pas effectuer certains mouvements comme ceux de l'aquagym, par exemple. C'est pourquoi j'ai choisi le qi gong. Cet enseignement traditionnel chinois permet de travailler l'énergie vers l'intérieur du corps. Les exercices vont permettre d'ouvrir au maximum les méridiens. On apprend, par des mouvements assez lents et d'ouverture, avec une intention, à faire circuler à nouveau l'énergie au niveau de tel ou tel méridien. Il y a donc à la fois le mouvement et l'intention.»

Lire la suite...

Bienfaits du Qi Gong

Exercices de Qi Gong

  • Les huit pièces de brocart (Ba Duan Jin) +

    Considérés comme une série classique de Qi Gong, les "huit pièces de brocart" ou "huit brocarts précieux" (Ba Duan Jin) Lire la suite
  • Le jeu des cinq animaux (Wu Qin Xi) +

    D’après les documents historiques, les Chinois ont commencé, il y a 4000 ans, à se fortifier et à se guérir Lire la suite
  • 1